Certains marchés se caractérisent à la fois par une situation de sélection adverse et une situation d’aléa moral : nous l’avons montré dans le cas du marché de l’assurance.
C’est aussi le cas sur le marché du travail : un employeur non seulement ne connaît pas les compétences des candidats qui se présentent à l’embauche (d’où un risque de sélection adverse s’il propose des salaires trop faibles), mais il n’est pas non plus en mesure d’observer ou de contrôler parfaitement le comportement de ses salariés. Ceux-ci (parmi lesquels notamment les salariés en contrat à durée indéterminée), le sachant, peuvent adopter un comportement de « tire-au-flanc », en ne fournissant pas tous les efforts attendus (situation d’aléa moral).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0